Copenhague - Quelque 35 000 personnes venues de 25 pays assisteront samedi soir à un mégaconcert du musicien-compositeur français Jean-Michel Jarre sur fond d'éoliennes, à Gammel Vraa Enge, près d'Aalborg, dans le nord du Danemark, ont annoncé hier les organisateurs.
Jean-Michel Jarre, qui se produit pour la première fois en Scandinavie, présentera à guichets fermés ce spectacle baptisé Aero, autour de l'énergie renouvelable et de l'environnement. Ce concert avait failli ne pas voir le jour, en raison de problèmes financiers, le gouvernement libéral-conservateur ayant refusé d'y apporter le moindre soutien, selon les organisateurs.
Ceux-ci, en compagnie de Jean-Michel Jarre, ont finalement réussi à recueillir auprès de parrains les 20 millions de couronnes (environ trois millions de dollars) nécessaires à sa tenue.
Après des mégaconcerts à Pékin, à Paris, à Londres, au Caire et à Athènes, le musicien français a choisi cette fois-ci un lieu perdu de la province danoise, porté, a-t-il dit, par sa fascination du vent.
«Le vent y jouera un rôle principal, non seulement en tant qu'énergie, mais aussi pour porter les sons, les images, les messages et les rêves.»
«Le vent porte les oiseaux, le pollen, mais aussi la fumée et la pollution. Il peut aussi bien transporter le bien que le mal», souligne-t-il sur son site Internet (www.jarre.net), où le concert sera retransmis en direct.
Jean-Michel Jarre y présentera des compositions inédites, inspirées du chant du vent, ainsi que ses grands tubes, notamment Oxygène, entièrement réorchestrés. Il sera accompagné sur scène par le groupe de percussionnistes danois Safri, l'orchestre symphonique d'Aalborg, les Choeurs Coro Misto et Klarup Girls.
Le spectacle sera précédé par un spectacle aérien avec des planeurs, des ULM et des avions ultra-légers, ainsi que par des démonstrations de saut en parachute en groupe. L'énergie électrique nécessaire à la réalisation du concert sera entièrement fournie par les 15 éoliennes, situées à 20 km d'Aalborg.
Source: ledevoir.com
No comments:
Post a Comment