09/01/2013

La famille musicale de Jean-Michel Jarre

Par

Taillé pour les pistes de danse, son nouvel album, Téo &Téa, est une épopée sans paroles autour de jumeaux un peu rebelles. Pour L'Express, le pionnier de la musique électronique brosse le portrait de sa famille musicale.


Mon maître, mon guide

Pierre Schaeffer 

"La musique contemporaine lui doit tout. La rencontre avec lui a forgé mon destin. Pour ce chercheur infatigable, tout était affaire de sons. Pas de notes ni d'harmonies. On pense souvent que la musique électronique est froide parce qu'on la confond avec l'ordinateur. C'est l'inverse. Le musicien électronique est son propre luthier, un artisan au service de l'émotion."

Pierre Schaeffer


Petits frères, petite soeur

Air, Daft Punk, Goldfrapp 

"Un fil d'Ariane nous relie. J'aime le rapport à la musique très seventies d'Air et le côté sale gosse de Daft Punk. Goldfrapp, c'est une Catherine Ringer britannique des années 1990. Sa voix est extraordinaire."

Grande soeur, grand frère

 Laurie Anderson, Mick Jagger 

"Chanteuse, poète, vidéaste, Laurie a la même approche ludique et frondeuse de l'art que Marcel Duchamp. On a collaboré pour l'album Zoolook. J'admire en Mick Jagger la personnalité, la culture, la carrière... J'ai failli produire Emotional Rescue, des Stones."

Laurie Anderson
Mick Jagger

Oncle

Chet Baker

"La meilleure amie de ma mère tenait un club de jazz à Paris, Le Chat qui pêche, et j'ai traîné, gamin, dans les jambes de John Coltrane ou d'Archie Shepp. Le jour de mes 9 ans, Chet Baker a joué de la trompette à 10 centimètres de moi, et j'ai ressenti le son jusque dans mon ventre. Il jouait sans l'appui de la batterie. Cela m'a marqué à un point tel que, sur certains de mes morceaux, j'ai retiré la rythmique."

Chet Baker


Cousins

Christophe, Patrick Juvet, Alain Bashung

"J'ai écrit un peu par hasard les paroles des Mots bleus, des Paradis perdus ou d'Où sont les femmes? Le monde de la chanson ne m'était pas familier, mais conceptualiser des univers m'a passionné. Et cela m'a valu une lettre de Gainsbourg, qui disait: "Bienvenue au club". Mais moi, si j'avais été chanteur, j'aurais voulu être Bashung."

Alain Bashung

Grand-père

Ray Charles
 
"Son influence est capitale: il a mélangé les sons de l'Afrique avec le rock 'n' roll et apporté le sens du groove. Un jour, dans un avion qui m'emmenait de Los Angeles à Paris, quelqu'un m'a demandé de lui céder la place près du hublot: c'était lui. On a discuté durant tout le voyage."

Ray Charles

Grand-mère

Oum Kalsoum

"J'ai assisté, enfant, à l'un de ses concerts. Comme Piaf, elle avait ce don de chanter à côté de la note. Cela donnait un effet tragique, rock 'n' roll. On retrouve certaines gammes arabes dans mes compositions."

Oum Kalsoum
Source: lexpress.fr

No comments:

Post a Comment