15/10/2012

JEAN MICHEL JARRE, DANDY DE L’AUDIO ?

dimanche 1 mai 2011



C’est en 1976, date de sortie de son premier album concept « OXYGENE », que je rencontre Jean-Michel et que nous vivons une passion commune : le son et les appareils qui le restituent. Ceci nous donne l’occasion de partager souvent des écoutes audiophiles des appareils d’exception, ayant tous deux les oreilles d’anciens élèves du Conservatoire.
Jean Michel JARRE un audiophile ? Mieux, un audiophile raffiné, sans concession, avec esprit et impertinence : Un dandy de l’audio.
Jean-Michel JARRE est un artiste protéiforme. Auteur, compositeur, producteur et interprète de musique et de musique de films, mais aussi et surtout chercheur et créateur de concepts, dont seule son imagination pourrait fixer les limites. 80 millions d’albums vendus, créateur et interprète de spectacles, il réunit 1 million de spectateurs à la Concorde en 79 avant d’enflammer Pékin, Shanghai et de nombreuses autres capitales dans le monde. C’est donc à la rencontre de cette relation de longue date que j’ai voulu aller, pour vous éclairer sur une des facettes moins connues de l’artiste : Sa vision et son projet dans le domaine de l’audio.

Rencontre.

JMH : Quoi de plus naturel de se retrouver 35 ans plus tard grâce à cette passion commune : l’Audio ?

JMJ : En effet, on ne peut créer de musique sans instrument, et on ne peut la reproduire sans instruments fidèles. C’est la raison pour laquelle je consacre, à présent, une partie de mon temps à créer des instruments de reproduction sonore à l’image de mes concepts : Revenir à la qualité audiophile avec une réelle ambition esthétique. La chaine hifi était, il y a 35 ans, un symbole social. A cette époque, on écoutait les yeux fermés et on pensait que l’aspect technique rébarbatif était indissociable de la qualité. Il fallait donc innover dans ce sens, sortir de la fatalité de la « boîte noire » et rendre la technologie invisible ou belle. Aujourd’hui, je crois au retour de l’objet. La révolution APPLE, c’est d’avoir remis au cœur « l’objet », sensuel, que l’on a besoin de toucher, avec lequel on crée une relation forte. Mon objectif d’audiophile, en 2011, est donc de se réapproprier le rapport affectif au son, asservir le design à la fonction.

JMH : Comment se définit la démarche globale de ce nouveau développement ?

JMJ : Par des concepts forts :
Avoir une ambition esthétique, rendre la technologie invisible, retourner à « l’objet ».
Tout ce qui ne peut être caché doit être redessiné.
Faire cohabiter l’analogique et le numérique, créer la lutherie audio du 21e siècle, source de plaisir et d’émotion. Adapter le produit à l’humain et non le contraire. Dans ce domaine, on a cherché, par exemple, à miniaturiser à l’extrème les haut parleurs et les électroniques, mais en fait on n’a pas besoin de miniaturiser à ce point, mais juste d’avoir des produits adaptés à notre taille et notre mode de vie, comme le fait APPLE. Enfin, utiliser des matériaux nobles et exclure définitivement les plastiques.

JMH : L’AERO SYSTEM ONE, présenté au Salon de la HiFi & du Home Cinéma à Paris cette année, est donc conçu selon ces principes ?

JMJ : Oui, j’ai voulu commencer par un objet sonore actuel, en proposant une station IPod / IPhone monolithique, combinant réalisme sonore et esthétique asservie. Base line : contemporain, ergonomique, de qualité irréprochable. Pour cela j’ai investi 4 ans en R&D design et technologies. Sur le choix des matériaux, j’ai écarté les plastiques; le système est en verre et en métal chromé ou laqué. J’ai souhaité une colonne de taille adaptée afin que le volume soit suffisant pour créer un grave naturel et non un grave artificiel algorythmique tel qu’on le trouve sur les produits connus du marché. Les haut parleurs medium-aigu, gauche-droite, sont disposés tout autour de la colonne et cela reproduit notre propre morphologie, nos deux oreilles autour de la tête. Pas de dispositif à 2 enceintes : Il est toujours plus facile d’intégrer un objet sonore que deux, dont la position relative va poser problème.

JMH : Je suppose que ce n’est qu’un premier pas dans cette voie ?

JMJ : En effet, nous travaillons actuellement à un projet d’enceinte acoustique HiFi de haut de gamme. Réalisé selon un cahier des charges sans compromis, ce système de restitution sera donc une enceinte unique et multidirectionnelle. Le grave sera produit naturellement par le volume et non électroniquement; le grave artificiel étant également une barrière à l’intelligibilité du message musical et nuisant au rapport affectif que je souhaite recréer avec la musique reproduite.
Nous travaillons également à la création de systèmes cohérents pour accompagner l’image, donc les écrans actuels. Par ailleurs, il faut travailler sur le sans fil et exploiter, de ce fait, toutes les technologies actuelles, que ce soit le wifi, le courant porteur en ligne, pour que disparaisse la technique, donc les câbles. On y gagnera également en qualité car la disparition du CD nous permettra d’accéder à la musique dématérialisée, à la qualité du master audio original.
Quelque soit le produit, tout doit être repensé et redessiné, comme Steve Jobs l’a fait, jusqu’à la prise de courant.

JMH : Le mot de la fin ?

JMJ : Asservir la technique au design et à l’homme, redessiner ce que l’on ne peut dissimuler. Créer notre nouvel environnement en quelques années pour développer ce qu’en un siècle nos parents et grands parents ont créé avec l’analogique. Inventer la HiFi du numérique.

A propos de l’AERO SYSTE ONE


L’AERO SYSTEM ONE de JARRE TECHNOLOGIES est une enceinte stéréo monobloc amplifiée intégrant un dock pour Smartphone ou tout type de lecteur MP3 comme l’IPhone, mais accepte aussi toute autre source, CD ou ordinateur.

L’AERO SYSTEM ONE délivre un son stéréophonique haute fidélité enveloppant, grâce à des transducteurs medium aigu placés en couronne autour de la colonne, diffusant une image sonore multidirectionnelle. Le haut parleur de grave bénéficie d’une colonne d’air importante dans toute la structure de la tour, garantissant un grave ample, puissant et naturel. L’amplificateur numérique intégré permet un niveau sonore important, contrairement à la plupart des docks du marché, de manière à inonder la pièce d’un environnement sonore
réaliste et sans distorsion.

 



No comments:

Post a Comment