23/05/2012

Red Bull Music Academy Session Lyon : Jean Michel Jarre bluffe le public

Arnaud Brunet/Red Bull Content Pool  



En ouverture du festival Nuits Sonores, la Red Bull Music Academy a accueilli Jean Michel Jarre à l'Hôtel de Ville de Lyon. Le pionnier de l'électro s'est confié durant deux heures, entre anecdotes, techniques secrètes et visions musicales. Bluffant.

On ne connaît de lui que la surface : des concerts pharaoniques aux quatre coins du monde et des disques vendus à des millions d'exemplaires. Mais en ouverture du festival d'électro le plus pointu de l'Hexagone, le pionnier de la musique synthétique prend un relief particulier : avec Oxygène, paru en 1976, il a été le premier à faire passer la musique électronique d'une science expérimentale à une musique populaire.

Le premier étage est plein à craquer lorsqu'il débarque. Fans pointus, auditeurs lambda et festivaliers venus voir Théo Parrish ou MF Doom, la foule qui se presse dans le salon sait de quoi il est question : Jarre est ici pour se livrer, pour raconter les petites et les grandes histoires d'une carrière larger than life. Et c'est ce qu'il fait : « Ma rencontre avec Pierre Schaeffer a été fondamentale. On enregistrait des matières, on manipulait des bandes. Mais on ne parlait pas de musique électronique, le terme n'existait même pas ».

Lorsque Jean Michel Jarre débute, la musique électronique est encore une science obscure, chasse gardée du Groupe de Recherche Musical (GRM) réuni autour de Schaeffer. « Happiness is a sad song », une de ses créations résonne alors entre les baffles et désarçonne les fans du premier rang, habitués aux mélodies marquantes qu'il n'a pas encore inventé : « A l'époque, je n'avais pas d'argent pour acheter un Theremin, donc ce qu'on entend c'est de la scie musicale, l'instrument des clowns... », sourit-il, avant de préciser : « Sur le moment, ce morceau était un ovni. Les labels n'y comprenaient rien, c'était un truc de spécialistes

Arnaud Brunet/Red Bull Content Pool  


Dans ce contexte, son départ du GRM provoque un séisme. Sur les disques de Christophe ou de Patrick Juvet, il bouscule la variété française en la passant à la moulinette de ses rêves électro. Quelques mois plus tard, Oxygène est un choc : ce disque synthétique et hors formats (titres longs, absence de chant, visuel étrange...) dresse un pont entre les chercheurs du GRM et la musique populaire. « Ce disque m'a permis de connecter mon amour du son et celui de la mélodie ». Jarre invente alors le futur : « Ceux qui faisaient de la musique classique avaient des siècles d'histoire musicale derrière eux, ceux qui faisaient du rock avaient quelques décennies. Mais pour la musique électronique, il n'y avait rien, c'était nouveau ». Le soleil cogne sur la place de l'Hôtel de ville, mais Jean Michel Jarre tient l'audience en otage. Passionné et ouvert à la discussion, il explique tout. Un intérêt ravivé par Patrick Thévenin qui mène l'interview, qui connaît l'animal et sonde ses secrets.

ll y a 40 ans, Jean Michel Jarre a été un des premiers à inventer et populariser le langage électro. En un sens, ceux qui partagent aujourd'hui les scènes des Nuits Sonores (Etienne Jaumet, Theo Parrish...) lui doivent beaucoup. Après avoir répondu aux questions du public, il salue, remercie, signe quelques autographes et disparaît dans les rues de sa ville natale. Ce soir, il arpentera les scènes du festival pour voir à quoi ressemble le futur de cette musique électronique qu'il a contribué à créer. Mais seuls les chanceux réunis cet après-midi savent combien il en a rêvé, dès 1970, dans son petit studio.

Comme un avant-goût de la Red Bull Music Academy 2012 qui se tiendra dans quelques mois à New York, cette session exceptionnelle aura été l'occasion de pénétrer l'univers d'un artiste singulier. De lire entre les lignes, de lever le voile sur une carrière démesurée et de réduire la distance entre l'artiste et son public. L'histoire de la musique, version confidentielle

Source: RED BULL 

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