Rencontre vidéo | Il est le parrain hors du commun des
dixièmes Nuits Sonores, à Lyon, du 16 au 20 mai. Jean Michel Jarre nous a
reçu dans son studio, entouré de ses synthétiseurs historiques.
Interview et réalisation : Odile de Plas et Jean-Baptiste Roch
Dans le studio de Jean Michel Jarre by telerama
Du 16 au 20 mai 2012, le festival des Nuits Sonores fête ses dix ans. Une centaine d'artistes sont annoncés et plus de 80 000 personnes attendues. Pour cet anniversaire à la programmation exceptionnelle (Simian Mobile Disco, Seth Troxler, New Order, James Murphy, Busy P, Flying Lotus, Theo Parrish, 10 DJ stars dont le nom est gardé secret...), la manifestation lyonnaise s'est choisi un parrain d'envergure : Jean Michel Jarre.
Les relations n'ont pas toujours été simples entre le musicien et la scène électronique hexagonale, la French Touch apparue dans les années 1990. Elle le trouvait ringard, mégalo, ses concerts sur la muraille de Chine ne plaidaient pas en sa faveur. Jean Michel Jarre, c'était les années 80, et à l'époque, celles-ci faisaient figure de repoussoir pour une techno tournée vers l'avenir. Vingt ans ont passé et désormais ils sont nombreux, de Sébastien Tellier à Danger ou Arnaud Rebotini, à le citer en référence. « Le temps filtre les choses. Peut-être y avait-il aussi un besoin de tuer le père » analyse-il aujourd'hui.
Symbole de cette réconciliation, trois jeunes artistes (Danger, Acid Washed, Arondel) reprendront Oxygène, son album phare sorti en 1976, lors d'une soirée spéciale, mercredi 16 mai à 20h. « Il était prévu que le le reprenne également, à l'Opéra de Lyon. Cela n'a pas été possible pour diverses raisons. » A la place, Jean-Michel Jarre a imaginé une installation sonore en multidiffusion. Hommage à Lyon, sa ville natale, Gone sera présentée dans l'atrium de l'Hôtel de Ville. « C'est une allusion au dialecte lyonnais. Gone c'est le gosse de la Croix Rousse que je suis. C'est aussi gone, "parti" en anglais. Ce sera un mélange de son captés et composés, à mi-chemin entre le minimalisme berlinois que j'aime bien, j'y enregistre une partie de mon prochain album, et quelque chose de plus impressionniste. »
Une conférence en présence de l'artiste est également prévue mercredi 16 mai à 14h, dans le cadre des Red Bull Music Academy Session qui accueillent régulièrement de grands producteurs électroniques. Il y évoquera son parcours et ses synthétiseurs, qu'il avait prévu d'amener avec lui. Trop fragiles, ils ont dû rester dans son studio, à Bougival où nous l'avons rencontré... et joué de sa harpe laser.
Source: Telerama.fr
Nuits Sonores: Nuits
Red Bull: Music Academy
No comments:
Post a Comment