15/05/2012

Quand le cœur de Lyon bat au rythme des Nuits Sonores


Festival Nuits Sonores du 16 au 20 mai 2012 


Vincent Carry, le directeur du Festival

Pouvez-vous nous présenter le festival Nuits Sonores ?


Le festival existe depuis 2003, il est dédié aux cultures électroniques, aux cultures numériques et aux musiques indépendantes. Il se déroule sur cinq jours en mai, pendant le week-end de l'ascension. Nous présentons environ 250 artistes, la moitié issue de la scène internationale et 30 à 40 % d'artistes régionaux. Ils viennent de la scène rock indépendante, du hip hop et bien sûr de l'électronique. Nous accordons aussi une place de plus en plus importante aux cultures numériques au sens large, et notamment à la création visuelle.
Nuits Sonores est en constante progression, il accueillait 15 000 personnes à ses débuts et 80 000 depuis 2 ans, dont 10 et 15% d'internationaux. D'ailleurs, l'ensemble de notre programmation affiche complet !

Quelle est la marque de fabrique de ce festival ?


C'est un festival urbain, qui se déroule dans 60 lieux à l'intérieur de la ville. C'est l'originalité de Nuits Sonores, car les autres gros festivals ont lieu dans des parcs à l'extérieur des villes. Venir au festival, c'est  ressentir l'énergie de Lyon et découvrir la ville différemment, dans ses lieux les plus insolites. Depuis 10 ans, nous investissons des endroits atypiques comme la piscine du Rhône, des friches industrielles comme l'usine SLI dans le 9ème ou la Sucrière avant la biennale, le Marché Gare, la patinoire Charlemagne ou le toit de la gare de Perrache.

En dehors du festival, Lyon offre-t-elle une offre intéressante en musiques actuelles ?


Lyon a une scène créative importante et particulièrement diversifiée. Elle dispose d'une offre assez riche en salles de concert, des toutes petites salles jusqu'à des salles très importantes, avec une offre artistique assez pointue. On peut citer notamment les salles Grrrnd Zero, le Sonic, l'Epicerie Moderne, la salle du Marché Gare, le Ninkasi et le Transbordeur. D'ailleurs, quand on se déplace à l'étranger, on se rend compte que Lyon n'est pas connue que pour le foot et la gastronomie mais aussi dans le domaine de la musique, de la création visuelle et de l'art contemporain. C'est vraiment une ville qui bouge !

 Crédits photos dans la vidéo : Brice Robert, Denis Chaussende, Nicolas Darthial

No comments:

Post a Comment