16/05/2012

Nuits Sonores 2012: "Un événement dédié à l'innovation et à la créativité"

Par Anaïs Mahieux (LEXPRESS.fr), publié le 16/05/2012

Les Nuits Sonores attendent pour cette dixième édition, plus de 80 000 personnes.

Pour leur 10e édition, les Nuits Sonores de Lyon réservent beaucoup de surprises, comme l'explique Vincent Carry, le directeur du festival. 


Du 16 au 20 mai, Lyon accueille la 10e édition des Nuits Sonores. Créé en 2002 par l'Association Arty Farty, le festival avait pour but de représenter les nouvelles tendances musicales, comme l'explique le site internet. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Vincent Carry, directeur des Nuits Sonores, répond aux questions de L'Express

Que réserve cette 10e édition des Nuits Sonores?

Vincent Carry: Plusieurs événements précis sont liés à cette dixième édition. Déjà, l'ouverture du festival avec Oxygene revisited. Nous avons pris contact avec Jean-Michel Jarre, qui a accepté que nous reprenions les morceaux originaux de son célèbre album Oxygene, sorti en 1976 et vendu à des millions d'exemplaires. Les morceaux ont été retravaillés par trois jeunes groupes lyonnais, Danger, Arandel et Acid Washed, et seront rejoué en live dans une version revisitée pour l'inauguration. 

Nous avons également inventé une "Secret Stage", une scène secrète donc, conçue spécialement pour les dix ans des Nuits Sonores. Ce sera la scène une du samedi soir où se produiront des artistes non-annoncés. 

Comme les Nuits Sonores est un festival urbain, nous jouons également sur les lieux. Cette année, pour l'anniversaire, nous voulions occuper des terrains emblématiques. Le jour, nous serons à l'Hôtel Dieu, qui est un ancien hôpital du 12e siècle et la nuit, nous serons aux anciennes Usines Brossette. 

La nouveauté cette année est que nous développons le festival de jour. Il y aura deux scènes plus un festival pour les enfants de 4 à 10 ans, Mini Sonores, avec entre autres des ateliers de concerts. 

Cette dixième édition respecte l'identité et l'exigence artistique des Nuits Sonores. 300 artistes sont attendus, dont James Murphy, et ce, dans 50 lieux différents. 

Cela fait dix ans que les Nuits Sonores sont organisées, vous attendiez-vous à un tel succès?

Non. Pas à ce point. Le festival est devenu une référence au niveau européen. On n'en espérait pas autant. Chaque année, les Nuits Sonores accueillent 80 000 spectateurs.  


La reconnaissance professionnelle est importante, c'est pourquoi nous avons créé Le labo européen des festivals. 1000 professionnels viennent chaque année de toute l'Europe. On a un vrai impact. Pour la dixième édition, nous avons l'honneur de recevoir Jeremy Rifkin, un célèbre économiste américain. 

Comment comptez-vous vous renouveler pour les prochaines éditions?

Les Nuits Sonores se définissent de moins en moins comme un festival de musique mais comme un événement dédié à l'innovation et à la créativité dans toute sa diversité. La musique sera évidemment toujours présente mais elle sera un élément parmi d'autres, comme l'image, la création visuelle, le graphisme, les médias, le cinéma. Les Nuits Sonores sont une plateforme sur laquelle peuvent venir se plugger plein de projets. 
Nous n'aurons aucun problème à nous renouveler dans l'avenir, car nous sommes à l'affut de ce que font les gens qui inventent et les artistes. Le tout sans limite esthétique.


Source:  lexpress

No comments:

Post a Comment