15/08/2013

Tunisia-Company: SOS Children's Villages needs support!

13 août 2013


L'association SOS Villages d'Enfants a profité de la venue de Jean Michel Jarre dans la ville de Gammarth pour parler de son action au plus grand nombre et appeler une nouvelle fois le grand public à soutenir l'ONG.

Par Seif Eddine Yahia

La venue du musicien Jean Michel Jarre - qui devait donner un concert lundi au théâtre romain de Carthage - dans la ville de Gammarth a été l'occasion pour la structure SOS Villages d'enfants présente dans la ville de faire connaitre son action auprès de l'artiste, mais aussi et surtout auprès de la presse et du grand public.


Jean Michel Jarre discute des modalités de parrainage des enfants avec les responsables du viilage. Il parrainera lui-même un enfant: Mohamed.
Une ONG présente depuis 1984 en Tunisie

Présente depuis 1984 en Tunisie, l'association SOS Villages d'Enfants, créée en 1949, a pour objectif principal d'aider les enfants en danger ou privés de structure familiale. Pour cela, les Villages SOS intègrent des enfants jusqu'à 14 ans dans des fratries de 6 à 8 membres elles-mêmes prises en charge par des «Mamans SOS». Dans le même temps, les éducateurs du centre forment les jeunes afin de faciliter leur intégration socioprofessionnelle. Les Villages cherchent avant tout à faire en sorte que les frères et sœurs, déjà mis à mal par les circonstances de la vie, ne soient pas séparés dans les fratries. Considérant la structure familiale comme un élément fondamental pour le développement de l'enfant, SOS Villages d'enfants cherche à recréer un environnement serein et épanouissant pour ces enfants. Depuis son lancement en Tunisie en 1984, l'ONG a déjà ouvert 4 centres dans les villes de Gammarth, de Siliana, de Mahres et d'Akouda.


Les attestations de réussite scolaire des enfants du village bien mises en évidence.

Le Village SOS de Gammarth, dont il était question samedi dernier, accueille plus d'une centaine d'enfants répartis dans 13 maisons SOS. Ce centre, actuellement dirigé par Ali Labiadh, a été le premier à avoir ouvert ses portes en Tunisie en 1984. Le travail des responsables et des éducateurs du village n'a eu de cesse d'être salué depuis.

Comme le rappelait Imen Naïja, responsable des relations publiques pour SOS Villages d'enfants, l'ONG a reçu en juin dernier le prix présidentiel des droits de l'enfant pour l'année 2013. La reconnaissance du travail de l'association n'est donc plus à prouver. Cependant, l'ONG a besoin de plus de visibilité auprès du grand public et des potentiels donneurs.

L'entrée du village.
Pour résoudre ce problème, SOS Villages d'Enfants a récemment lancé une campagne de publicité sur les deux chaînes publiques tunisiennes. Les spots sont diffusés 3 à 4 fois par jour aux heures de grande écoute afin de sensibiliser le grand public à l'action de SOS et d'inciter le plus grand nombre à donner. De plus, plusieurs opérations de communication et de sensibilisation ont été organisées à travers le pays afin de développer la visibilité de SOS Villages d'Enfants.

Parrainages et sponsoring pour le village

Plusieurs formules existent pour aider l'association. Bien évidemment, les dons offerts de manière exceptionnels sont acceptés, mais l'ONG offre également la possibilité de parrainer un enfant à partir d'un dinar par jour. Ces parrainages peuvent être anonymes ou nominatifs. Les parrainages nominatifs offrent la possibilité aux parrains de suivre les progrès de leur filleul et d'avoir régulièrement des nouvelles de ces derniers.

Ali Labiadh, directeur du village, attend vos dons. 

Enfin, il existe un système de sponsoring destiné aux grands groupes. Certaines entreprises peuvent ainsi aider le Village à mieux fonctionner en participant au budget d'une des maisons à hauteur de 8.000 dinars par an. Plusieurs groupes à l'image de Tunisie Télécom, de Carrefour ou de Total sont déjà engagés en tant que partenaires auprès du Village de Gammarth.
Plus que jamais, en ces temps de crise les dons se révèlent nécessaires à la bonne tenue de ces villages et à la prise en charge des enfants.

Un grand hommage de Jean Michel Jarre à nos mamans SOS du Village d'Enfants SOS de Gammarth et à toutes les mamans SOS tunisiennes et à travers le monde. Nos mamans invitées au spectacle ont été très touchées de cet bel hommage . Merci au grand artiste et merci à toutes l'équipe du Festival International de Carthage pour son soutien.


Hommage de Jean Michel Jarre aux SOS mamans

  






Source: kapitalis.com

 

No comments:

Post a Comment