06/12/2012

Samedi prochain - ARTE TRACKS - Next saturday

Dream - 06/12/12

Jean-Michel Jarre

Avec Oxygène, l’album instrumental de musique électro-acoustique le plus vendu de tous les temps – 15 millions d’exemplaires ! – Jean Michel Jarre a fait la pluie et le beau temps dans l'univers des synthétiseurs.

Depuis les années 1980, Jean Michel Jarre organise des spectacles gigantesques auxquels assistent des millions de personnes. Ses méga-concerts à Paris, Houston ou encore Hongkong l’ont rendu très populaire. Dès le début de sa carrière, en 1976, il a suscité l’admiration de Mick Jagger… avec Oxygène IV, un thème tout simple joué avec deux doigts ! Au départ, Jean Michel Jarre voulait seulement imiter le bruit du vent. Mais le message n’a pas immédiatement été reçu 5 sur 5.


Jean Michel Jarre
La preuve, c´est que cette musique a été refusée pratiquement par toutes les maisons de disques. D’ailleurs, il y a eu pas mal de réclamations sur les premiers albums d’Oxygène, parce que ça commence par un souffle comme du vent, par un bruit. Les gens pensaient qu’il y avait un défaut sur le vinyle. Il y a donc eu pas mal de retours.

Jean Michel Jarre a débuté dans un domaine ultraconfidentiel. Il s’est formé auprès de Pierre Schaeffer, le fondateur de la musique concrète, dont le Groupe de recherches musicales pensait la musique en termes de sons, de bruits, et non de solfège.

Jean-Michel André Jarre est né à Lyon en 1948. Sa mère était une ancienne résistante, et son père le célèbre compositeur de musique de films Maurice Jarre. Quand il avait cinq ans, son père a divorcé et a pris le chemin d’Hollywood.

Jean Michel Jarre
Je ne l’ai pratiquement plus revu. Et donc mon rapport avec la musique, pas à la sienne, mais de manière générale, n’est pas nécessairement lié à des moments de joie. Et c’est mieux d´avoir un conflit ouvert avec son père plutôt que rien du tout, plutôt qu’un trou.

Ce « trou », sa mère tente de le combler avec de la musique à foison. Les week-ends, elle l’emmène dans un club de jazz tenu par une amie à elle. Il y rencontre Chet Baker en personne, qui lui joue un petit morceau pour son anniversaire.

>> Bonus web : Jean Michel Jarre en interview sur le club de jazz tenue par une amie de sa mère
 

         

C’est là que Jean Michel Jarre entend pour la première fois « Georgia on my mind ».

Jean Michel Jarre 
Le morceau qui m’a vraiment impressionné et influencé, et l’artiste, quand je l’ai entendu pour la première fois, c’était Ray Charles, et c’était « Georgia on my mind ».

Jean Michel Jarre
Cette espèce de rencontre entre le côté joyeux ou happy, qui masque cette sorte de tristesse ou de mélancolie.

Une mélancolie qu’il intègre dans ses épopées électro-ésotériques. Après son premier disque, il devient même plus célèbre que son père. En 1997, trois millions et demi de spectateurs se pressent pour le voir en spectacle, avec son arsenal d’instruments assez extraordinaires :

Jean Michel Jarre
J’aime beaucoup les harpes. C´est un instrument très visuel. C’était l’instrument des dieux et des anges, et en même temps, il y a un côté très sexuel dans les harpes, parce que les gens qui jouent de la harpe ont toujours cet instrument entre les jambes. Celle-là, je ne vais pas la mettre entre les jambes, mais j’aime beaucoup la [harpe]…

>> Bonus : Jean Michel Jarre en live - "Equinoxe Part V"

           

Les chants magnétiques de Jean Michel Jarre donnent une âme aux synthétiseurs. Et si les anges de l’époque moderne jouaient de la musique, cela ressemblait certainement à ça. Ce qui explique peut-être pourquoi les foules viennent encore en pèlerinage aux concerts du dompteur de la musique électroacoustique.

Trackslist

“Polka dots and moonbeams (around a pug-nosed dream)” - Chet Baker Quartet (Riverside)
“Chariots of fire”  - Vangelis (Emi)
“Equinoxe Part 4“  - Jean-Michel Jarre (Polydor)
“Let's get lost” - Chet Baker (Pacific Jazz)
„Georgia on my mind” - Ray Charles (Atlantic)
“Hells bells”  - AC/DC (ATCO RECORDS)
„Oxygene 2“ -  Jean-Michel Jarre (DREYFUS)
Oxygene 4 Jean-Michel Jarre (DREYFUS)
„Magnetic fields 1“ - Jean-Michel Jarre (DREYFUS)
„Oxygène (Part II)“ -  Jean-Michel Jarre (DREYFUS)

 Tracks
samedi, 8 décembre 2012 à 23:10
Rediffusion mardi 11 décembre à 05H00 et vendredi 14 décembre à 01H50
(Allemagne, 2012, 52mn)
BR

Source: arte.tv

No comments:

Post a Comment