Par Purepeople
-
Mercredi 07 novembre, 2012
Il a marqué de son empreinte toute une culture musicale. Mardi 6
novembre, Jean-Michel Jarre était à l'honneur de la prestigieuse
Université des Arts d'Alcalá de Henares près de Madrid. Le compositeur
français, ainsi que le réalisateur britannique Alan Parker, le poète
espagnol Antonio Gala, le directeur général de l'Organisation mondiale
de la propriété intellectuelle, l'Australien Francis Gurry, l'actrice et
chanteuse espagnole Ana Belén et le comédien espagnol José Sacristán
ont été désignés membres honoraires de la faculté.
Quelques mois après avoir été décoré par Nicolas Sarkozy et élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, c'est l'Espagne et plus particulièrement la magnifique Université des Arts d'Alcalá de Henares qui rend hommage à l'oeuvre de Jean-Michel Jarre. À l'instar de Kraftwerk en Allemagne, mais dans une veine plus... chaude, Jarre est un pionnier de la musique électronique. En s'inspirant des enseignements sur la musique concrète de Pierre Schaeffer (dont il a été l'un des disciples) et Pierre Henry, en s'emparant dès la fin des années 60 des synthétiseurs, Jean-Michel Jarre ne participe pas seulement à l'émergence de la musique électronique, mais aussi de toute une culture nouvelle. Les succès d'Oxygène et Équinoxes, les 80 millions d'albums vendus et les spectacles pharaoniques de Jean-Michel Jarre parlent d'eux-mêmes.
À ses côtés, un monument de cinéma, Alan Parker. Le réalisateur britannique n'a plus tourné depuis La Vie de David Gale en 2003, mais sa filmographie donne le tournis. Il y a le terrifiant Mississippi Burning (1988) qui dépeint l'Amérique du Klux Klux Klan sur fond de bataille des droits civils ; le sublime Birdy (1985) sur deux amis bousillés par la guerre du Vietnam ; les cultes Fame (1980) et Pink Floyd - The Wall (1982) ; on lui doit aussi Evita (1996), l'unique bon film de Madonna. Surtout, Alan Parker a réalisé Midnight Express (1978), histoire vraie d'un Américain emprisonné en Turquie pour avoir voulu faire sortir du cannabis du pays, porté par le sublime et regretté Brad Davis.
Le réalisateur et le compositeur ont un point commun : Charlotte Rampling. L'actrice a été dirigée par Alan Parker dans Angel Heart (en 1987) et a partagé vingt ans la vie de Jean-Michel Jarre, jusqu'en 1997.
Source: actualite
Plus d'infos et voir les photos sur Purepeople
No comments:
Post a Comment