JEAN – MICHE JARRE se remet, en famille – à Saint-Tropez, de ses émotions de juillet. Entre Charlotte Rampling, ; son épouse, et leurs trois enfants, il suit avec ravissement les retombées de ce qui fut l’événement de 1′été : un million de spectateurs place de la Concorde, pour le 14 Juillet. Plus de monde (selon , la préfecture de police) que pour le général de Gaulle en 1968…
« J’ai calculé dit Jean-Michel Jarre. Entre les deux cents millions de télespectateurs (le Japon qui a retransmit par satellite. douze pays d’Europe en direct et beaucoup d’autres encore en diféré) et le public réel, j’ai vu autant de gens que si j’avais fait le Palais de Congrès pendant cent ans ! »
Vrai concert
La Concorde ne peut normalement contenir que six cent mille personnes. Les gens étaient bloqués dans les rues tout autour. Il y en avait jusqu’au rond-point des Champs-Elysées. Un film a été fait sur cette soirée, en parallèle de celui qu’a presenté la télévision. La caméra était en haut d’une grue de vingt.mètres. J’en garde un souvenir fomlidable et je suis heureux d’avolr prouvé que les gens sont disponibles pour un spectacle différent»
Projections sur Jes façades de « l’Automobile Club », du ministère de la Marine et de l’église de la Madeleine, illuminations bleu-blanc-rouge transmises par des boules tango de trois mètres de diamètre, effets lumineux sur l’Obélisque, sonorisation en quadriphonie,feux d’ artifice…
« On avait I’impression que la musique sortait des images ». Mais c’était un vrai concert. Je jouais vraiment sur la scène au pied de l’obélisque, »
Bilan de cet énorme succès : le monde entier réclame Jean-Michel Jarre. Londres (à Trafalgar), New York (à Central Park), San Francisco (dans la baie), Tokyo (au Ginza), Pékin (sur la place centrale)… « Mais je veux présenter à chaque fois un spectacle en fonction du lieu, De plus. j’espère sortir en mars mon troisième album (« Oxygene » ; 6 millions de ventes ; . « Equinoxe » , 4 millions en quatre mois) et j’aimerais, dans la foulée, créer un nouveau spectacle. »
Vies parallèles
Au trente centimètres correspondra aussi une vidéo-cassette. Car l’audio-visuel, c’est la passion de Jean-Michel Jarre.
« Jusqu’ici, les films ont toujours reposé sur une véritable histoire. C’est du théâtre filmé. Je voudrais que ma musique joue sur les gens au niveau des émotions, comme lorsqu’on regarde un tableau. Je voudrais petit à petit créer une atmosphère musicale. En utilisant des notations ex~ pressionnistes, mais aussi des choses réalistes, traitées en labo par les synthétlsers.
Au milieude tout ça, Jean-Michel Jarre va enregistrer la musique d’Amerjcan Gigolo que la Paramout entend présenter aux Oscars. Et puis, surtout, je ne veux pas être séparé de Charlotte trop longtemps. Nous essayons de faire en sorte que nos deux carrières se vivebt en parallèle. Charlotte doit être à New York en septembre pour tourner avec Woody Allen. Comme vous l’avez déjà annoncé. Je ferai des sauts reguliers New-York pour être auprès d’elle. Et ça me permettra de mettre sur pied mon spectacle à Central Park.
Michèle DOKAN