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- Qu’appelez-vous l’escroquerie intellectuelle de la musique contemporaine ?
- Tous les compositeurs de musique  contemporaine ont une attitude extrêmement intellectuelle et élitiste,  et s’adressent à un public très particulier. On a l’impression qu’on est  obligés d’être quelque peu docteur en philosophie ou en mathématiques  pour comprendre le concert. Ce sont peut-être de très bons chercheurs en  laboratoire, mais pas des artistes. Xénakis déclarait récemment que  ramener I’art à la sensibilité, c’est être vulgaire. Son jugement est  extrêmement élitiste. Au nom d’un pouvoir culturel, on va dire aux gens :  voila la bonne musique que vous allez aimer et si vous ne I’aimez pas,  retournez à I’école; puis quand vous serez assez intelligent vus aurez à  I’apprendre. C’est cela que je dénonce comme escroquerie  intellectuelle.
- Vous reprochez aux milieux intellectuels leur conception très « Jeunesse musicale de France ».
- Ce serait vieillesse musicale de  France, plutôt que jeunesse. C’est le discrédit qui est jeté sur tout ce  qui n’a pas suivi des voies classiques. Personnellement, j’ai la chance  d’avoir eu une base classique, et d’avoir effectué des études  classiques. Donc je peux juger la musique classique par rapport à une  autre musique.
- Pourquoi ne vous voit-on pas à la TV ?
- Dans quelle émission ? II y a  I’émission de Pierre Petit qui rabâche depuis dix ans que Beethoven  était sourd, et des émissions de variété, où il faut être chanteur.
Pourtant « Oxygène » a été la musique la plus diffusée en 1978 à la T.V.
Ma musique était diffusée au journal  télévisé, à « La vie des animaux », dans les émissions scientifiques,  pour les génériques des films…
- Votre épouse Charlotte Rampling est-elle votre Oxygène ?
- Je pense que toute compagne ou tout  compagnon, quand cela se passe bien au niveau relations humaines, doit  être de I oxygène, c’est-à-dire essentiel à la vie affective; Charlotte  et moi sommes chacun notre oxygène réciproque.
- Comment un couple de stars peut-il s’harmoniler ?
- Charlotte et moi n’avons jamais  construit notre carrière en fonction du box-office. Nous faisons en  sorte que, quand l’un travaille, I’autre puisse être à l’ écoute,  c’est-à-dire lui donné son temps. J’ai travaillé neuf mois sur »  Equinoxe », et pendant ce temps, Charlotte était près de moi. Si demain  elle tourne film, je m’arrangerai pou êtrer près d’elle, non pas pour  lui tenir la main au premier degré parce que c’est une aventure  émotionnelle qu’on doit vivre en communauté, pas seulement pour I’autre,  mais aussi pour nos enfants.
 
 
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