29/03/2012

Jean-Michel Jarre lance une initiative en faveur de l'éducation

Publié le 10/10/2011

Le musicien français Jean-Michel Jarre a appelé dimanche soir à Sofia tous les artistes et sportifs à réserver un centime de chaque billet pour l'éducation dans le monde, promettant de le faire lui-même "pour le reste de sa vie".

Le musicien français Jean-Michel Jarre a appelé dimanche soir à Sofia tous les artistes et sportifs à réserver un centime de chaque billet pour l'éducation dans le monde, promettant de le faire lui-même "pour le reste de sa vie".
Le musicien français Jean-Michel Jarre a appelé dimanche soir à Sofia tous les artistes et sportifs à réserver un centime de chaque billet pour l'éducation dans le monde, promettant de le faire lui-même "pour le reste de sa vie".musicien français Jean-Michel Jarre a appelé dimanche soir à Sofia tous les artistes et sportifs à réserver un centime de chaque billet pour l'éducation dans le monde, promettant de le faire lui-même "pour le reste de sa vie".

"A partir de ce soir j'offre un centime de chaque billet vendu pour les besoins de l'éducation", a-t-il dit en anglais, sous les applaudissements du public à Sofia.

Porte-parole des Nations unies dans le cadre de l'Unesco et ambassadeur pour la tolérance et la jeunesse, M. Jarre a lancé cette initiative en Bulgarie, pays d'origine de la directrice générale de l'organisation, Irina Bokova, à laquelle il voulait "rendre hommage".

"C'est une idée toute simple et je tenais à la lancer en Bulgarie. A partir de maintenant, je vais le faire pour le reste de ma vie, dans tous les concerts je vais le faire et je vais encourager tous les collègues à le faire", a-t-il précisé dans une interview à l'AFP.

"Ce n'est rien du tout un centime pour un billet. Mais si on le multiplie par le nombre d'artistes, par le nombre de billets vendus pour les concerts, par le nombre de places de cinéma, pour les journaux aussi, les sports évidemment (...) le budget de l'éducation est réglé demain matin", a-t-il assuré.

L'argent recueilli sera destiné au programme de l'ONU "Education pour tous", a-t-il précisé.

Jean-Michel Jarre a rappelé que "presque un milliard de gens (dans le monde) ne savent pas lire et écrire". Or "c'est par l'éducation qu'on comprendra mieux les phénomènes climatiques, les problèmes économiques, et qu'on arrivera aussi à contrôler mieux les extrémismes religieux. On sait aussi que cela règlera beaucoup de problèmes pour les femmes", a-t-il dit.

L'artiste français a été chaleureusement accueilli par le public de Sofia, première escale d'une tournée qui l'amènera en Serbie, en Croatie, en Ukraine, en Russie, en Lituanie, dans les pays scandinaves, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Source: www.lepoint.fr/

No comments:

Post a Comment