03/09/2014

Les grandes marées de Jean Michel Jarre

1 janvier 1979


Voici la grande marée d’« Equinoxe » : un million et demi d’albums en pré-commande. Une montée inexorable sur les rivages mouvants des hit-parades. Un envahissement progressif des ondes. Ainsi, après « Oxygène », vendu a plus de cinq millions d’exemplaires dans une trentaine de pays, I’univers musical de Jean-Michel Jarre s’est enrichi d’une nouvelle dimension : à I’exploration de l’atmosphère terrestre a succédé celle des fonds sous-marins. Feu a peu, cette musique d’environnement qu’Erik Satie appelait « musique d’ameublement » vient, avec sa cascade de notes éthérées, donner à notre décor quotidien toutes les couleurs de I’arc-en-ciel. La SNCF ne s’y trompe du reste pas: dans peu de temps, en avant-goût des évasions maritimes, « Equinoxe » sera diffusé dans les gares. En attendant qu’il le soit dans les aéroports.

La preuve est faite : à 31 ans, Jean-Michel Jarre, fils de Maurice Jarre, un compositeur expatrié depuis 1957 à Hollywood, où il est devenu célèbre grâce à ses musiques de films (deux oscars pour Docteur Jivago et Lawrence d’ Arabie), est bien un enfant du siècle à venir. Parce qu’il a donné ses lettres de noblesse à la « space-music ». « Mes quarante instruments ne sont pas des gadgets, dit-iI, ce sont des interprètes. Je suis leur chef d’orchestre. Sans moi, ils n ‘auraient pas d’âme… » Ce jeune homme comblé est, aussi, un jeune homme en colère : « Le disque est taxé comme une bouteille de scotch. C’est pourtant, au même titre qu’un livre ou qu’un film, un moyen original d’expression. La France entretient sur la culture des notions erronées. Elle sait faire la différence entre une Sheila dont la chanson « bubble gum » se veut le reflet d’une époque et un Boulez qui se prétend à l’avant-garde et s’adresse à une élite de cent cinquante personnes. Pour le reste, elle n’a aucun discernement. Ma musique, elle, se situe à mi-chemin, dans un « no man’s land » beaucoup moins vaste qu’on ne le pense. « oxygène » et « Equinoxe », en tout cas, n’ont ni frontières ni temps. » A la fin de I’hiver, Jean-Michel Jarre, , ex-élève du groupe de recherches de Pierre Schaeffer, effectuera une tour née de conférences sur la musique dans les universités américaines : « Au contraire des Français, les Américains sont à l’affût de la nouveauté. Et ils ne méprisent pas le succès… »

Quant au temps, il lui est parcimonieusement compté entre. « Oxygène », un ballet que l’Opéra montera dans le courant de I’année, un « Grand Echiquier » probable, une émission spéciale « Equinoxe » avec un tas de gens qui se laisseront aller à leur fantaisie et à leur tempérament », comme Elton John, Dirk Bogarde ou Charlotte RampIing, son épouse légitime, Et un Muppet Show qu’il s’apprête à tourner à Londres. Après quoi, il regagnera son laboratoire secret pour y préparer un autre album: la suite d’« Oxygène » et d’« Equinoxe ». Le troisième volet d’une aventure qui n’a pas d’horizons.

R.M.

No comments:

Post a Comment