17/12/2014

Une Distinction Numérique de l’Ina attribuée à Jean Michel Jarre

17 décembre 2014 // Rédigé par Nathalie Klimberg 


Hier soir le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina (Ina GRM) présentait, lors d’une soirée concert exclusive au Palais de Tokyo ses derniers outils. Une belle occasion pour plusieurs artistes de se livrer à des performances et à des sets live et également un moment opportun pour décerner une distinction numérique à Jean Michel Jarre en vue d’honorer l’ensemble de sa carrière…

La distinction numérique a été conçue par l’Ina afin de rendre hommage aux personnalités qui participent à l’enrichissement du fonds audiovisuel français grâce à l’empreinte culturelle dont elles ont marqué leur époque.

Au cours de la soirée d’hier, Agnès Saal, présidente-directrice générale de l’Ina, a remis une distinction numérique au compositeur français Jean Michel Jarre, pour l’ensemble de son oeuvre.

L’artiste aux plus de 80 millions de disques vendus dans le monde a passé deux années (1969 à 1971) au Groupe de Recherches Musicales avant d’entamer sa carrière internationale...

Remise sous forme d’une tablette, la Distinction Numérique rassemble toutes les prestations scéniques, interviews et apparitions de l’artiste à la télévision et à la radio françaises.

Ainsi, Jean Michel Jarre redécouvrira une centaine de documents télévisés d’une durée totale de 30 heures !

Parmi ces archives, figure des images particulièrement émouvantes, en particulier la séquence des Victoires de la Musique de 1985, au cours de laquelle il reçoit le prix du meilleur album instrumental de l’année des mains de Daniel Balavoine et, une nouvelle fois, le Grand Prix de l'Académie du Disque. On peut aussi retrouver un extrait daté de 1995 où Jean Michel Jarre remet à son père Maurice Jarre, une Victoire de la Musique à l’occasion du célèbre film britannique d'aventure historique : Lawrence of Arabia.

Au cours de sa carrière internationale, l’artiste a multiplié les apparitions médiatiques dans le cadre de concerts exceptionnels rassemblant toujours plus de spectateurs, notamment celui de l’Eurovision, en 1979, sur la place de la Concorde, celui à Lyon, en 1986, pour célébrer l’arrivée du pape ou encore, en 1990, son mémorable concert à la Défense retransmis en direct sur la chaine Antenne 2.

Le célèbre compositeur est également référencé dans de nombreuses archives radio, soit plus de 25 heures de programme : grâce à sa tablette, il pourra se remémorer sa première interview, en 1977 dans Inter Actualités, lors d’un débat animé autour de la chanson française avec Michel Berger et Daniel Barda…

Source: mediakwest.com/

No comments:

Post a Comment