05/12/2014
La musique électronique franchit un nouveau cap créatif et intuitif avec les derniers outils de spatialisation sonore du Groupe de Recherches Musicales de l'Ina (Ina GRM). Ils seront présentés lors d'une soirée concert exclusive au Palais de Tokyo au cours de laquelle plusieurs artistes se livreront à des performances et à des sets live.
Les GRM Tools repoussent une fois de plus les limites de la musique électronique avec trois nouveaux outils de spatialisation sonore. Les Tools du bundle Spaces permettent de projeter le son dans l'espace avec encore plus d'intuitivité et d'inventivité. Ces innovations seront présentées lors d'une soirée spéciale, organisée le mardi 16 décembre sur la scène du Yoyo, espace de création contemporaine situé au coeur du Palais de Tokyo. Sept artistes se relaieront sur scène pour un concert spatialisé inédit. Edward Perraud, MIMETIC, ErikM, Arnaud Rebotini & Christian Zanési réaliseront des performances musicales vibrantes qui seront suivies de deux sets live puissants et envoûtants de Jean-Benoît Dunckel et de Low Jack.
A cette occasion, l'Ina remettra une distinction numérique à Jean Michel Jarre, figure emblématique de la scène électronique et fervent soutien du GRM de l'Ina.
Le GRM
Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Ces dernières puisent leurs origines à la fois dans la musique concrète initiée en France par Pierre Schaeffer et dans la musique électronique.
Depuis 1975, le GRM est intégré à l'Ina et participe à la mission de conservation et de valorisation du patrimoine sonore. Tout au long de ses cinquante-six ans d'existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants.
Pionnier de la musique électroacoustique, le GRM est un laboratoire d'expérimentation sonore unique au monde.
Les GRM Tools Spaces
Conçus et réalisés au sein du Groupe de Recherches Musicales de l'Ina par l'ingénieur Emmanuel Favreau, les GRM Tools sont le fruit de nombreuses années d'expérimentations et de développement de logiciels de traitement sonore à l'usage des musiciens, des compositeurs et des designers sonores. L'ensemble de ces plugins comprend aujourd'hui dix-huit outils différents.
Dotés de très nombreuses fonctionnalités, ils permettent de modeler rapidement et efficacement la structure et l'organisation des sons, dans toutes ses dimensions. Les nouveaux Tools présentés lors de la soirée permettent trois traitements novateurs pour explorer l'espace, fragmenter et disperser les sons, en un mot, offrir au public une expérience totalement unique !
Les artistes repousseront encore les limites du son et de la perception en transformant le Yoyo en un haut lieu de création musicale et d'expérimentation.
4 performances musicales avec :
Edward PERRAUD // MIMETIC // ErikM // Arnaud REBOTINI & Christian ZANÉSI.
L'expérience sensorielle sera complète avec l'habillage vidéo de Zita COCHET.
> Quelques artistes du GRM en parlent ...
"L'histoire des musiques électroniques est intrinsèquement liée à l'histoire des technologies. Il y a, au-delà du style de chaque musicien, le son d'une époque qui est en grande partie la conséquence des machines-instruments inventés à cette même époque" Christian Zanesi, responsable du GRM et compositeur.
"Les GRM Tools permettent une exploitation surprenante de la musique diffusée en multicanal. Simples et ergonomiques, ces plugins sont des outils qui ouvrent les portes de la perception auditive. » Jean-Benoît Dunckel (membre du duo Air)
Les Tools du bundle Spaces seront disponibles début janvier 2015, sur le site : http://store.inagrm.com/
et chez Don't Crack.
Au cours de la soirée, Agnès Saal, présidente-directrice générale de l'Ina, remettra une distinction numérique au compositeur français Jean Michel Jarre, pour l'ensemble de son oeuvre.
L'artiste aux plus de 80 millions de disques vendus dans le monde a passé deux années (1969 à 1971) au Groupe de Recherches Musicales avant d'entamer sa carrière internationale.
Remise sous forme d'une tablette, la Distinction Numérique rassemble toutes les prestations scéniques, interviews et apparitions de l'artiste à la télévision et à la radio françaises.
Ainsi, Jean Michel Jarre redécouvrira une centaine de documents télévisés d'une durée totale de 30 heures.
Parmi ces derniers, à ne pas manquer, en 1985, la séquence des Victoires de la Musique au cours de laquelle il reçoit le prix du meilleur album instrumental de l'année des mains de Daniel Balavoine et, une nouvelle fois, le Grand Prix de l'Académie du Disque. Sans oublier l'extrait daté de 1995 où Jean Michel Jarre remet à son père Maurice Jarre, une Victoire de la Musique à l'occasion du célèbre film britannique d'aventure historique : Lawrence of Arabia.
En outre, l'artiste multiplie les apparitions médiatiques dans le cadre de concerts exceptionnels rassemblant toujours plus de spectateurs avec notamment celui de l'Eurovision, en 1979, sur la place de la Concorde puis à Lyon, en 1986, pour célébrer l'arrivée du pape ou encore, en 1990, avec la diffusion intégrale de son concert à la Défense sur la chaine Antenne 2.
Le célèbre compositeur est également présent à la radio, dans plus de 25 heures de programme : il peut désormais se remémorer sa première interview, en 1977 dans Inter Actualités, lors d'un débat animé autour de la chanson française avec Michel Berger et Daniel Barda.
Source: newspress.fr
No comments:
Post a Comment