09/12/2014

Ces français qui font aimer la France




















Artistes, chefs étoilés, politiques, patrons, scientifiques ...
Loin du « french bashing » et du pessimisme national, Enjeux Les Echos, dans son dossier de couverture , met ce mois- ci en valeur de nombreuses personnalités françaises qui font rayonner le pays. Une enquête en résonance avec l’opération exceptionnelle - «  La relève, french touch » - du quotidien Les Echos, lequel a confié les « clés » de son numéro du 8 décembre à 150 acteurs qui eux aussi contribuent à façonner une image positive du pays.
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Ambassadeurs publics et acteurs de l'ombre

 



Certains, plus exposés par leur position officielle dans les instances internationales, jouent les ambassadeurs publics : Christine Lagarde au FMI, Michel Platini à l’UEFA ou Jean-Michel Jarre à la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (Cisac).

D’autres œuvrent davantage dans l’ombre. A New York, Lili Chopra, la programmatrice du Fiaf – l’Alliance française – promeut une culture d’avant-garde, Fabrice Jaumont notre langue, en multipliant les classes bilingues dans les écoles publiques, et Elisabeth Holder-Raberin notre art de vivre, via le déploiement de Ladurée.

Et si les investisseurs sont parfois très sévères quant à l’attractivité économique de l’Hexagone, ils le sont moins envers les dirigeants français qui s’affirment nombreux à la tête de grands groupes internationaux :

communication (Jean-Marie Dru, TBWA), grande consommation (Patrick Cescau, Unilever),
distribution (Daniel Bernard et Véronique Laury, Kingfisher ; Hubert Joly, Best Buy) ou encore pharmacie (Pascal Soriot, AstraZeneca).
Le management à la française – au profil désormais très ouvert sur le monde – recoupe ainsi les fondamentaux sur lequel le pays a bâti de longue date une large part de son rayonnement et de ses forces économiques : art de vivre et culture, sciences, génie industriel…

Des bases à entretenir et à développer sans oublier, aussi, celles que propose le siècle nouveau.

Claude Vincent

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