02/11/2015

Culture - Hep Taxi !: Jean-Michel Jarre - 1 November 2015



 



Culture

Hep taxi!: Jean-Michel Jarre

Retour aux sources

37 ans après la sortie d'"Oxygène", qu'aucune maison de disques ne voulait produire et qui s'est vendu à 12 millions d'exemplaires, Jean-Michel Jarre revient, à 67 ans, avec "Electronica". Un nouvel album ambitieux sur lequel il a invité la crème de l'électro d'hier et d'aujourd'hui: Moby, Massive Attack, le duo Air. Cette actu lui permet donc de monter dans le taxi de Jérôme Colin et surtout de revenir à l'Atomium où il a réalisé un rêve en 1993, en jouant sous ses boules. Au fil des kilomètres, le Français qui a rendu la musique électro populaire dans le monde se confiera sur son histoire, ses envies, ses projets. Car celui qui a joué sur les scènes les plus improbables: les pyramides de Gizeh, la place Tian'anmen à Pékin, la Nasa à Moscou (avec un message en direct aux cosmonautes), dans un champ d'éoliennes au Danemark, a un nouvel objectif: la Lune.


VIDEO: rtbf.be

Source: moustique.be

Hep taxi!

Talk-show 

dimanche 1 novembre 2015

22h46






Tous publics. Durée : 32 mn.  
Titre original : Hep taxi!
Année de réalisation : 2015


Jean-Michel Jarre prend place à bord du taxi de Jérôme Colin pour évoquer son parcours personnel et sa carrière de musicien. C'est l'occasion pour l'artiste de se confier sur ces échecs, sa vie, ou encore ses relations compliquées avec son père, Maurice Jarre. Huit ans après son dernier album, Jean-Michel Jarre présente son tout nouvel opus, «Electronica : The Time Machine», dont un deuxième volume est prévu au printemps. Ce pionnier de la musique électronique se lance dans un projet qui lui tient à coeur, avec la complicité de quinze artistes dont il se sent proche, qu'ils évoluent, ou pas, dans le même univers musical que lui.






 




 

Hep taxi ! Jean-Michel Jarre

 

 VIDEO: rtbf.be

 

Il a rendu la musique électronique populaire dans le monde entier. Il s'est produit dans les endroits les plus insensés, des pyramides de Gizeh à la place Tienanmen. Il a vendu 80 millions de disques. Jean-Michel jarre, 67 ans, revient au devant la scène avec un album ambitieux, Electronica. En route pour l'Atomium avec Jérôme Colin dans Hep taxi !, il raconte sa vie, ses amours et sa musique.


Émouvant lorsqu'il parle de l'absence de relations avec son père, Maurice jarre. Amusant lorsqu'il fait allusion à sa vie sentimentale, Jean-Michel jarre se confie dans hep taxi ! Il est ravi de rouler vers l'Atomium qui a toujours été son fantasme absolu en architecture. Devenu musicien, il a réalisé son rêve en 1993 : jouer à ses pieds. Pour lui, l'Atomium correspond à cette vision naïve et très positive de l'avenir, l'appétit qu'on en avait et qui a malheureusement, pense-t-il, disparu aujourd'hui.

Cette vision enthousiaste de l'avenir, sa musique en était imprégnée en 1978 lorsqu'il a sorti son premier album, Oxygène. Aucune maison de disques n'en avait voulu à l'époque mais il a fait le tour du monde et s'est vendu à 12 millions d'exemplaires.

Équinoxe, Zoolook, Métamorphoses ou Téo & Théa se succèdent. Jean Michel Jarre expérimente chaque fois de nouvelles techniques, de nouveaux sons, de nouvelles machines, comme sa célèbre harpe musicale. Ses concerts deviennent très vite des méga concerts rassemblant jusqu'à 3 millions de personnes. Il peut se permettre toutes les scènes, des pyramides à la Chine post Mao, de la NASA à Moscou (avec un message des cosmonautes en direct de la station Mir), ou un champ d'éoliennes au Danemark. Rien ne l'arrête.

Huit ans après son dernier album, voici Electronica : The Time Machine. Un deuxième volume est prévu au printemps. Le pionnier de la musique électronique se lance dans un projet qui lui tient à coeur, avec la complicité de 15 artistes dont il se sent proche, qu'ils soient de la sphère électronique ou non. Il a parcouru le monde et s'est invité dans les studios de Tangerine Dream, Moby, Hans Zimmermann, David Lynch, Lang Lang, ou Gesaffelstein pour peaufiner avec eux sa propre vision de l'ADN de leurs oeuvres respectives. Prochain objectif pour cet innovateur infatigable : la lune.

Source: rtbf.be

No comments:

Post a Comment