04/12/2013

Jean Michel Jarre - Europe 2 Acoustic Concert 01.04.1994

Unplugged sur Europe 2
Date : 1er avril 1994
Lieu : Studios d'Europe 2, Paris, FRANCE

        


Pour un 1er avril, ce concert ne pouvait prendre qu'une forme de poisson. Pourtant, Europe 2 avait laissé planer le doute en annonçant avec fracas l'imminence d'un concert acoustique de Jean Michel Jarre.

C'est donc à la date fatidique que les auditeurs ont pu entendre Jarre donner son concert acoustique. Après une longue introduction pendant laquelle un micro-trottoir laissait transparaître le scepticisme des auditeurs potentiels à l'annonce de ce concert, Jean-Michel a fini par expliquer qu'il allait jouer trois de ses morceaux avec un orgue de barbarie, ancêtre du séquenceur. Trois versions superbement arrangées qui permettent d'affirmer que Jarre même sans synthé peut faire de la musique merveilleuse.

Le « concert » fut donné dans une ambiance de franche rigolade car il était possible de péter les plombs sans arrêter la musique. Il fut suivi de la diffusion d'une série de morceaux en version électronique « traditionnelle », ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps à la radio...

Morceaux joués :
L'orchestre sous la pluie
Equinoxe 3 (version heavy metal)
La dernière rumba
Liste des instruments utilisés :
Orgue de barbarie

Poisson d'avril !

Pendant les derniers jours du mois de mars 1994, une bande annonce est diffusée sur l'antenne de Europe 2. Il est question d'une surprise autour de JM Jarre. Un sondage est organisé pour demander aux gens ce qu'ils pensent d'un éventuel concert acoustique du « maître de l'électricité ». Evidemment personne ne soupçonne la capacité de remise en question de Jarre qui a accepté de jouer trois musiques à l'orgue de Barbarie pour un mini concert « débranché » (voire « déjanté ») présenté par Laurent Boyer. Jarre reprend une idée qu'il avait inaugurée à Bruxelles le 24 août 1993. Ce soir là il avait interprété « Equinoxe VIII » à l'aide d'un limonaire. Le 1er avril 1994, sans poisson d'avril Jarre se prête à nouveau à cet exercice en ajoutant à Equinoxe VIII deux nouvelles reprises : Equinoxe III et Chants Magnétiques V.

Le 1er avril, il offre un poisson original aux auditeurs de la station radio Europe 2, en jouant un mini-concert acoustique (à l'orgue de barbarie !) de trois morceaux : L'orchestre sous la pluie alias Equinoxe 8 déjà entendu sous cette forme pendant sa tournée européenne, un surprenant Equinoxe 3 ironiquement sous-titré "version heavy metal", et le plus classique La dernière rumba issu de l'album Les chants magnétiques. On regrette qu'il n'existe pas de trace discographique de l'évènement et qu'il n'ait jamais été renouvelé.

No comments:

Post a Comment