14/07/2012
Un album de Jean-Michel Jarre publié sans son accord
PARIS (AFP), le 19-11-2002
Un album inédit de Jean-Michel Jarre, "Sessions 2000", enregistré en studio par l'artiste "comme un carnet de route" au cours de l'année 2000, a été publié fin octobre par les disques Dreyfus sans l'accord total de l'artiste.
Un différend oppose en effet le compositeur et musicien français à la société Francis Dreyfus Music sur les modalités de cette sortie, tant en ce qui concerne le calendrier que les pays concernés.
Interrogé par l'AFP, le secrétariat de Jean-Michel Jarre a indiqué mardi que l'artiste ne donne pas suite "pour le moment" aux demandes d'interviews. "L'aspect artistique n'est pas en cause", a-t-on précisé cependant.
"La maison de disques Francis Dreyfus Music et son distributeur Sony prennent acte de l'attitude de Jean-Michel Jarre par rapport à +++ Sessions 2000 +++. Francis Dreyfus Music ne peut que s'étonner de cette réaction", a indiqué à l'AFP la maison de disques.
Jean-Michel Jarre est le producteur de ses spectacles et albums. Depuis 1973, Francis Dreyfus dirige la maison de disques qui distribue les enregistrements du créateur d'"Oxygène".
"Sessions 2000" réunit six morceaux inédits de style jazz-électro qui tranchent avec le répertoire habituel de Jean-Michel Jarre. Francis Rimbert, le fidèle partenaire artistique de Jean-Michel Jarre, a été associé à ce travail de studio.
Du 24 janvier au 17 décembre 2000, Jean-Michel Jarre s'est mis aux claviers. Chacun des six morceaux dont certains font appel aux cuivres et au chant, porte comme titre la date de sa création.
Francis Dreyfus Music présente "Sessions 2000" comme une "odyssée musicale". "A la croisée des chemins, le compositeur a décidé de tenir son carnet de croquis à la manière d'un peintre en vadrouille. Ces six compositions constituent une nouvelle symphonie pour un nouveau monde que nous livre le pionnier de la musique électro-acoustique", ajoute la maison de disques.
No comments:
Post a Comment